La navigation sur le canal d'Ille-et-Rance

Du cœur de la Bretagne à la Manche, de la mer aux eaux intérieures, de Rennes à Saint-Malo et inversement, le canal d'Ille-et-Rance est le tissu reliant les deux grandes cités bretonnes. La navigation de plaisance trouve ici une interprétation concrète, au rythme des écluses, des ponts, et des trésors de l'architecture de la très autonome province de l'Ouest de France.

5 OCEANS Saint-Malo t'accueille pour ta navigation sur le canal d'Ille-et-Rance. Une traversée sud-nord, ou nord-sud, de la Bretagne. Jusqu'à (ou à partir de) la Cité corsaire, les rives bretonnes s'offrent à une douce promenade fluviale et canalisée.

 

Informations et techniques pratiques de la navigation sur le canal d’Ille-et-Rance

Mouillage théorique : 1,60 m (2,40 m entre écluse Le Châtelier 48 et vieux pont de Dinan).

Écluses : 4,70 x 27,10 m (écluse Le Châtelier 48 : 8 x 34 m).

Vitesse : 6 km/h (10 km/h entre lieu-dit Courbure et écluse Le Châtelier 48).

Hauteur libre : les hauteurs les plus contraignantes (eaux les plus basses) sont de 2,50 m pour le niveau normal de navigation (NNN) et 2,30 m pour les plus hautes eaux navigables (PHEN). Elles varient selon les sections de navigation.

Entre l’écluse du Mail à Rennes, et l’écluse des Brosses : 3,50 m pour le NNN et 3,30 m pour les PHEN.

Entre l’écluse des Brosses et l’écluse de Courgalais : 2,80 m pour le NNN et 2,60 m pour les PHEN.

Entre l’écluse de Courgalais et le pont du Gacet : 2,50 m pour le NNN et 2,30 m pour les PHEN.

Entre le pont du Gacet et le pont de Dinan : 3,50 m pour le NNN et 3,30 m pour les PHEN.

 

Règlement général et particulier de navigation

Règles de croisement, horaires de navigation ou encore modalité d’éclusage : certaines informations sont indispensables pour une croisière en toute sérénité. Pour les connaître, consultez les conditions générales et particulières de navigation :

 

Téléchargez le règlement général de navigation

Téléchargez le règlement particulier de navigation

 

Afin de vous assurer de la navigabilité du canal, consultez les avis à la batellerie.

 

Le passage des écluses

À ce jour, tout passage d’écluse en Bretagne requiert une intervention humaine. Les modalités diffèrent selon les écluses. Pour le canal d’Ille-et-Rance, l’éclusage fait sans préavis. Il n'y a, en aucun cas, besoin de faire appelle aux personnes gérant ces passages délicieusement esthétiques.

Retrouve l'annuaire des écluses, avec les contacts et les informations pratiques nécessaires.

Du côté d'Hédé-Bazouges une petite commune installée sur les rives du canal d'Ille-et-Rance, à environ 25 kilomètres au nord de Rennes et un peu moins de 50 kilomètres de Saint-Malo au sud. Pour permettre de franchir 27 mètres de dénivelé, 11 écluses furent construites sur un peu plus de 2 kilomètres.

Ici, les écluses sont encore activées manuellement et chacune d’elle possède sa maison éclusière de style napoléonien et son propre nom : la Ségerie, la Malabrie, la Pechetière, la Charbonnerie, la Parfaire, la maison numéro 26, la Jaunaie, la Madelaine, la petite Madeleine, la Guéhardière, la Dialais. Curieux, tu peux visiter la Maison du Canal. Les expositions et les différentes maquettes y retracent l’histoire du canal et des écluses.

 

Les maisons éclusières

Les maisons éclusières de cette section, dites « napoléoniennes » en référence à Napoléon Ier, sont contemporaines du début de la construction du canal d’Ille-et-Rance, entre Saint-Germain-sur-Ille et Tréverien. Plus grandes maisons éclusières de Bretagne, elles sont massives et présentent un décroché en retrait de 4 mètres de large centré sur la façade, une toiture à quatre pans dite en croupe , un étage et des encadrements de granit.

 

Un petit peu d'Histoire

La construction du canal d’Ille-et-Rance commence en 1804, sous Napoléon Ier, et se termine en 1832, sous Louis-Philippe. Le gros de l’ouvrage se concentre sur les fameuses 11 écluses de Hédé-Bazouges qui relie les deux rivières. Jusqu’au début du XXe siècle, la vocation du canal est essentiellement marchande entre Rennes et Saint-Malo, mais petit à petit les chemins de fer puis la route prennent le relais, annonçant le déclin de cette vocation économique. Aujourd’hui, le transport de marchandises a laissé la place au tourisme fluvial.

 

Passage des ponts

Également construits sous Napoléon Ier, les ponts du canal d’Ille et Rance ont des dimensions de hauteurs variables. Consulte le schéma des ponts pour les connaître et naviguer en toute tranquillité. Le pont porte le nom de l’écluse à laquelle il est accolé, dans le bief aval de cette écluse.

 

Entrée fluvio-maritime

Pour entrer sur le canal d’Ille-et-Rance depuis la Manche, deux obstacles se présentent à toi : le barrage de la Rance et l’écluse Le Châtelier 48. Les horaires d’ouverture de l’écluse du Châtelier dépendent des niveaux dans l’estuaire. Ils sont définis du samedi au vendredi. Pour le barrage, le passage se fait sous certaines conditions, notamment le respect d’un délai de révenance.

 

Les connexions du canal d'Ille-et-Rance

Allant jusque Rennes, le canal d'Ille-et-Rance permet de mener la barre jusque la Vilaine. Arrivant ensuite plein sud à Redon, une connexion canalisée se fait avec le canal de Nantes à Brest, remontant vers le centre Bretagne et le le lac de Bosméléac par la Rigole d'Hilvern entre Gueltas et Saint-Gonnery, ou descendant sur Lorient par le canal Blavet, via Pontivy.

 

5 OCEANS Saint-Malo se tourne donc vers les eaux intérieurs, le canal d'Ille-et-Rance pour un autre aspect de la navigation de plaisance. Menant vers la Manche, la cité corsaire reste tourné vers la mer. Mais elle n'oublie guère, de sa position idéale, les rivières, fleuves et canaux de la Bretagne. Et notamment la navigation sur le canal d'Ille-et-Rance.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : https://www.saint-malo-tourisme.com/ ;

https://canaux.bretagne.bzh/canaux/canal-ille-et-rance/ ;

https://www.bretagne.bzh/.

Photographie : SMBMSM.

 

 

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