Maîtrise l'utilisation des alignements

Terre. Terre. Alignement. Puis manœuvres. Passant de terre à mer, de mer à terre, l'arrivée au port se veut toujours prudente (sans forcément être délicate). Sur une île, un continent, un rocher amélioré, etc. Chaque approche te demande la même intensité de concentration. Lors des différentes manœuvres de ton bateau, la gestion de la puissance de ton moteur sera primordiale afin de garder la parfaite maîtrise.

5 OCEANS Saint-Malo te rappelle les précieux éléments à maîtriser pour un bon alignement. Ta bonne arrivée sur terre comme sur eau en dépend. Pour arriver ou quitter un lieu, l'alignement s'avère nécessaire. Pour, ensuite, une meilleure liberté. Ainsi, maîtrise l'utilisation des alignements.

 

Ce que sont les alignements

Les alignements sont représentés par des marques naturelles ou spécifiques (panneaux de couleur et/ou feux scintillants, placées à terre. Positionnées visuellement en face l'un de l'autre, elle indiquent une route parfaitement saine pour entrer dans un port, ou suivre un chenal, en tout sécurité. Beaucoup de ports sont dotés d'alignements, remplaçant avantageusement un nombreux balisage.

Les marques ainsi alignées visuellement sont appelées des amers. Les alignements sont constitués de deux amers espacés de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres.

 

Suivre un alignement par l'avant

– Cela consiste à aligner visuellement les 2 amers en se dirigeant vers eux.

– Manœuvre pour entrer dans un port ou dans une passe.

– Barre le bateau en maintenant la proue du bateau sur l'alignement visuel.

 

Suivre un alignement par l'arrière

– Cela consiste à aligner visuellement les 2 amers en s'éloignant d'eux.

– Manœuvre pour sortir d'un port ou d'une passe.

– Barre le bateau en regardant derrière pour maintenir l'alignement jusqu'à ce que tu sois dans les eaux saines (en regardant régulièrement devant par sécurité, bien évidemment).

 

Récupérer un alignement perdu

Via l'amer le plus près qui te guide (en général celui le plus bas) : dirige le bateau dans la direction de l'amer le plus proche par rapport à l'amer le plus lointain. Cette technique est valable pour suivre un alignement par l'avant comme par l'arrière.

 

Ouvrir ou fermer un alignement

L'objectif de la manœuvre est de maintenir les deux amers en face et au-dessus l'un de l'autre. Toutefois, la dérive du courant ou du vent, l'inattention, la circulation font que tu peux être amené à s'écarter de l'alignement puis à chercher à revenir dessus.

 

Ouvre un alignement

Manœuvre pour t'écarter sur l'alignement : les 2 amers s'écartent visuellement l'un de l'autre.

Ferme un alignement

Manœuvre pour venir sur l'alignement : les 2 amers se rapprochent visuellement l'un de l'autre.

 

5 OCEANS Saint-Malo t'accompagne pour la maîtrise des alignements, en arrivant comme en sortant du port. La vie sur l'eau est synonyme de liberté. Il te faut toutefois respecter certaines règles précises, certains alignements, afin de jouir pleinement de ta navigation de plaisance. Pour bien maîtriser la conduite du bateau, tu dois maîtriser l'utilisation des alignements, soit : être capable de tenir un alignement par l'avant ; être capable de tenir un alignement par l'arrière ; être capable d'ouvrir ou de fermer un alignement. Ici, sur l'iconique tombe de François-René de Chateaubriand.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

Source photographie : SMBMSM- Tombe de Chateaubriand - ilot-du-Grand-Be - Saint-Malo.

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet